La relation “client-thérapeute” est un facteur essentiel pour que les thérapies dites alternatives, fonctionnent efficacement.
Les thérapies alternatives se reposent sur l’interaction thérapeute-client plutôt que ce que le thérapeute fait au “patient”.
Ces médecines incitent le sujet demandeur à participer et à prendre conscience qu’il a aussi un rôle important dans la thérapie, qu’il a son propre arbitre, choix, discernement, pour devenir le plus autonome possible quant à la prise en charge de sa propre vie.
L’individu qui décide d’aller voir un thérapeute est sensé être motivé et décidé à faire la démarche: par ex. arrêter de fumer, perdre du poids, phobies, et également s’ attendre à travailler sur son propre soi; chemin souvent courageux à entamer mais libérateur à tous points de vue.
En tant que thérapeute je consacre le temps qu’il faut pour le contact humain, l’échange, je considère avec rigueur le secret professionnel, le respect, l’empathie et la compréhension.
La personne qui vient demander de l’ aide et de l’ accompagnement doit se sentir à l’ aise et en confiance avec son thérapeute.
Il doit également se sentir en sécurité où les séances ont lieu.